16 février 2017

Gîte à Villers-Farlay

  • Notre gîte se situe à Villers-Farlay, à 30 minutes de Dole.   Notre gîte est composé de 3 chambres pour une capacité de 10 personnes. Nous pouvons accueillir les familles ou les petits groupes. Le gîte est composé de deux salles de bains dont une est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Villers-Farlay, est idéalement situé pour des vacances calmes à la campagne sans toutefois être éloigné de tous les services : dans le village : dépôt de pain et épicerie de première nécessité, agence postale, cabinet infirmier et salon de coiffure, dans un rayon de 5 km : cabinet médical, supérettes, garages…
  • Ce village est également riche en petit patrimoine bâti (de nombreuses belles demeures témoignent d’un passé florissant) et patrimoine historique : des fouilles ont mis à jour un four de tuilier gallo-romain (situé dans les bois à 3 km du gîte, sur un sentier de randonnée, il pourra être le but d’une promenade). C’est aussi ici que le berger Jupille gardait son troupeau en 1885 lorsque ses camarades et lui furent attaqués par un chien enragé. Afin de défendre ses camarades, plus petits que lui, il fit face au chien et le maîtrisa au péril de sa vie. Il fût la deuxième personne guérie de la rage par Pasteur. Son acte de bravoure lui apporta de nombreux témoignages d’admiration. Une statue le montrant terrassant le chien est encore présente dans les jardins de l’Institut Pasteur à Paris.


Four de tuilier gallo-romain


Statue de Jupille « Institut Pasteur »